French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

Courrier - Edito Avril 2011

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Samedi, 17 Septembre 2011 12:56

Pression capillaire

Octobre 2011

En décembre 2010 et janvier 2011, deux lecteurs d’Amérique du Nord nous ont posé presque la même question, concernant l’aspect des indications sur des pièces de référence avec défauts connus utilisées en ressuage, lors d’essais successifs.

Une troisième question, sur le même sujet, nous avait amené à écrire un article publié sur notre site Internet(*).

Il y a quelques semaines, les deux lecteurs d’Amérique du Nord nous ont remercié pour ce document, car cet article les a aidés tous les deux à répondre à des remarques formulées par des auditeurs concernant les aspects différents présentés par les pièces de référence avec défauts connus, utilisées quotidiennement sur des chaînes de ressuage. Deux auditeurs exigeaient que, non seulement le nombre d’indications soit le même que sur les photos de référence, mais aussi que les indications soient identiques.

Après avoir lu l’explication concernant la pression capillaire, après avoir attentivement regardé les questionnaires (qui demandent la détection d’un certain nombre de défauts, sans faire référence à la dimension des indications, ou à leur aspect ou leur forme), les auditeurs en arrivèrent à la conclusion que les audités satisfaisaient aux exigences – au moins sur ce point !

Nous sommes contents d’avoir pu aider, dans la mesure de nos moyens, des lecteurs et utilisateurs à passer un audit avec succès - en fait, tous deux n’ont eu que des non-conformités (NC) très mineures, corrigées facilement et rapidement.

Référence

(*)Patrick DUBOSC et Pierre CHEMIN, Pression capillaire et ses surprenantes conséquences sur les indications de ressuage, Éditorial – Avril 2011. Sur notre site Internet :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/edito/edito-2011/53-avril-2011-pression-capillaire-et-ses-surprenantes-consequences-sur-les-indications-de-ressuage

Mis à jour ( Samedi, 17 Septembre 2011 13:07 )