French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

DPCNews 005 - Réunion CEN – Berlin 2008

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Mercredi, 01 Octobre 2008 16:02

Octobre 2008

Norme iso 3059 - Conditions d'observation. Révision.

Une réunion aura lieu à Berlin le 10 novembre par le Groupe de travail 4 (WG4) du CEN (Comité européen de normalisation) pour commencer à travailler sur une révision des normes ISO 3452. Un travail est aussi prévu sur la norme ISO 3059 utilisée principalement en ressuage et magnétoscopie.

Ce WG travaille déjà sur de nouveaux procédés en cours d’évaluation pour la détection des indications à l’aide de lumière bleue au lieu des UV-A. D’autres problèmes d’étalonnage de mesureurs d’UV-A devraient être discutés : les sources LED ont une largeur de bande très étroite et les méthodes d’étalonnage des appareils de mesure requises par les spécifications ou normes peuvent bientôt devenir périmées, inapplicables. La normalisation ne doit pas être pas un obstacle au progrès technique.

La version actuelle de cette norme ISO 3059 n'est toujours pas reconnue par l'industrie des États-Unis d’Amérique : par exemple, une des raisons est que la mesure de l’éclairement énergétique ultraviolet (UV-A) n'est pas effectuée à une distance donnée (15"-38 cm), qui très souvent N'EST PAS la distance "en cours d'utilisation" alors que la norme ISO exige que cette vérification soit effectuée dans les conditions réelles de travail c'est-à-dire toutes les sources UV-A allumées, à la distance de travail, en plusieurs points de la surface à contrôler, exactement comme lorsque le contrôleur recherche les indications.

N'hésitez pas à nous demander plus de détails.


Nous, Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, accueillons tout commentaire, toute idée. Si vous avez quelques exemples que vous souhaiteriez voir discutés ici, veuillez nous fournir, s'il vous plaît, toutes les indications utiles. Si vous exigez la confidentialité, nous modifierions les lieux, les noms et quelques paramètres pour empêcher d’identifier la source d’information. Néanmoins, nous sommes convaincus que notre site peut être une sorte de soupape de sécurité: le but N'EST PAS de viser telle ou telle Société, ou tel ou tel auditeur; mais c’est toujours afin que les utilisateurs réfléchissent et se posent des questions, les vraies, à eux et aux autres.

Nous pouvons également fournir un conseil, là encore, à titre confidentiel si nécessaire, n'hésitez pas, s’il vous plaît, à nous poser des questions, pour alimenter notre base de données, concernant: les Fiches de Données de Sécurité (FDS), l'environnement, un nom chimique que vous ne comprenez pas, une gamme de ressuage dont vous avez entendu parler, etc. Nous avons une multitude d'exemples, certains ne figurant dans aucune spécification/norme, qui permettent la détection de discontinuités, lorsque "les procédés courants ou habituels" ne permettent pas la détection de ces discontinuités.

Mis à jour ( Lundi, 23 Mai 2011 16:52 )