French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

DPCNews 024 - Définitions pour la norme EN 1330-7:2005

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Samedi, 01 Mai 2010 10:20

Définitions suggérées de certains termes de magnétoscopie omis dans la norme EN 1330-7:2005

Mai 2010
Document actualisé en janvier 2013

Dans notre article intitulé "Lexique MT (français/anglais)" publié en mars 2010 sur notre site Web, nous avons donné la traduction en français de nombreux termes utilisés en magnétoscopie.

La définition de certains d’entre eux est donnée dans la norme EN 1330-7:2005.

En raison des améliorations techniques apportées à la magnétoscopie, telles que les nouvelles techniques d’aimantation ou les nouveaux dispositifs pour fiabiliser la magnétoscopie, nous pensons qu’il est utile d’introduire de nouveaux termes.

Les lecteurs peuvent trouver, ci-dessous, les définitions que nous suggérons pour certains termes "oubliés" dans la norme.

Certains termes sont communs au ressuage et à la magnétoscopie, tout particulièrement ceux concernant l’éclairage et les conditions d’observations.

TERMES EN FRANÇAIS/ANGLAIS

DÉFINITIONS EN FRANÇAIS

Aimant permanent/Permanent magnet

Ensemble de deux pôles (nord et sud) magnétiques qui, espacés l’un de l’autre et appliqués sur la surface d’essai, induisent un champ magnétique continu vrai dans la zone de la pièce située entre les deux pôles.

Aimantation éclair/Flash magnetization

Aimantation par une brève impulsion de courant généralement obtenue par la décharge d’un condensateur.

Aimantation longitudinale/Longitudinal magnetization

Aimantation dont les lignes du champ magnétique sont essentiellement parallèles à l'axe longitudinal de la pièce à contrôler, permettant de détecter les discontinuités transversales.

Aimantation résiduelle ou rémanente/Residual or remanent magnetization

Aimantation subsistant après l’arrêt du champ/courant d’aimantation.

Aimantation transversale/Transverse magnetization

Aimantation dont les lignes du champ magnétique sont essentiellement perpendiculaires à l'axe longitudinal de la pièce à contrôler. Si la forme de la pièce est cylindrique, cette aimantation est également appelée aimantation circulaire. Elle permet de détecter les discontinuités longitudinales.

Barreau pour test de soulèvement/Lift test bar

Bloc parallélépipédique en acier ferromagnétique d’une masse de 4,5 kg (pour les champs magnétiques alternatifs sinusoïdaux) ou de 18 kg (pour les champs magnétiques continus ou alternatifs redressés) utilisé pour effectuer la vérification périodique des aimants permanents et des électroaimants portatifs.

Brouillard bleu/Blue haze

Vue trouble due à la fluorescence émise par des molécules organiques situées dans le corps vitré de l’œil sous l’effet des UV-A si l’on ne porte pas de lunettes anti-UV.

Combiné radiomètre - luxmètre/ Combined radiometer - luxmeter

Appareil numérique pour mesurer l’éclairement énergétique (UV-A ou lumière bleue) et l’éclairement lumineux (lumière visible).

Comparateur d’indications fluorescentes/Fluorescent transparent comparator

Réglette plastique rigide transparente comportant des dessins de formes géométriques (lignes, cercles, etc.) de couleur généralement verte en lumière visible et fluorescente sous éclairement UV-A permettant l’évaluation de la dimension des indications.

Contraste/Contrast

Rapport de l’éclairement lumineux émis par une indication de discontinuité à celui du fond environnant.

Coupure/Cut-off wavelength

Fréquence ou longueur d’onde à laquelle l’efficacité de mesure d’un instrument chute en-dessous d’une valeur spécifiée, proche de zéro, dans des conditions définies.
Également, fréquence ou longueur d’onde à laquelle un paramètre physique (souvent un son, une lumière, un signal électrique) est atténué de √2/2 .

Démagnétiseur/Demagnetizing unit

Équipement permettant d'abaisser l'aimantation rémanente à un niveau acceptable.

Éclairement énergétique (UV-A ou lumière bleue)/(UV-A or blue light) irradiance

Puissance du rayonnement électromagnétique (UV-A ou de lumière bleue) reçue par unité de surface à examiner.

Éclairement lumineux (lumière visible)/(Visible light) illuminance

Quantité de flux lumineux (lumière visible) reçue par unité de surface à examiner.

Épanouissement polaire fixe/Headstock

Masse en matière ferromagnétique pleine ou feuilletée faisant partie du circuit magnétique (ou électroaimant) d'un banc magnétoscopique et qui sert d'interface avec la pièce pour assurer une bonne diffusion du flux magnétique. Un banc possède deux épanouissements généralement un fixe et un mobile (voir le terme "épanouissement polaire mobile").

Épanouissement polaire mobile/Tailstock

L’épanouissement polaire mobile d’un banc magnétoscopique permettant de fixer la pièce sur une grande échelle de longueurs. Voir le terme "épanouissement polaire fixe".

Filtre de Wood/Wood's glass filter

Filtre arrêtant les UV-B et UV-C et laissant passer le violet et le rayonnement infrarouge avec le rayonnement UV-A.

Indicateur d’induction magnétique/Magnetic flux density indicator

Appareil ressemblant à une boussole dotée d’une aiguille ou appareil à affichage analogique ou numérique, pour évaluer l’aimantation rémanente. L’appareil à aiguille ne peut pas être étalonné.

Lampe à induction/Induced light source

Source de rayonnement UV-A ou de lumière blanche adaptée aux électroaimants portatifs qui éclaire par induction.

Largeur spectrale à mi-hauteur (LSMH)/Full width spectral at half maximum (FWSHM)

Largeur de la bande de longueurs d’onde pour laquelle l’éclairement énergétique ou l’éclairement lumineux (selon le cas) est à 50 % de la valeur crête.

Luxmètre numérique/Digital luxmeter

Appareil numérique pour mesurer l’éclairement lumineux (lumière visible).

Plafonnier UV-A/UV-A overhead source

Source de rayonnement UV-A fixée au plafond ou surplombant la zone d’examen.

Photographie initiale de référence/Reference photograph baseline - Reference picture baseline

Photographie prise sur une pièce de référence ou éprouvette  ENTIÈREMENT NEUVE.
Cette photographie sera la SEULE utilisée pendant toute la durée de vie de cette pièce de référence ou éprouvette.

Poire - tube de sédimentation - ampoule à décanter/Pear shaped centrifuge tube

Tube gradué pour mesurer la teneur en solides d’un liquide. Il NE PERMET PAS de mesurer la teneur en particules magnétiques d’une liqueur magnétique. Il permet seulement de vérifier à la réception que le volume de particules solides d’une liqueur magnétique neuve est conforme à la spécification du fournisseur ou du donneur d’ordre.

Produit indicateur mixte/Dual purpose detection media

Produit indicateur visible à la fois sous rayonnement UV-A et lumière blanche.

Projecteur UV-A ou de lumière bleue/UV-A or blue light source

Source de rayonnement UV-A ou de lumière bleue.

Pulvérisateur de poudre sèche/Dry powder dispenser

Équipement manuel utilisé pour pulvériser les poudres sèches.

Radiomètre numérique/Digital radiometer

Appareil numérique pour mesurer l’éclairement énergétique (UV-A ou lumière bleue).

Technique d’aimantation par champ tournant/Swinging field technique

Technique qui consiste à faire tourner le vecteur d’aimantation très rapidement pour permettre la détection de tous les défauts (indépendamment de leur direction) en une seule opération. Cela est généralement obtenu en utilisant 2 phases d’une source d’alimentation triphasée : une phase crée une aimantation longitudinale tandis que la deuxième phase crée une aimantation transversale. Les deux aimantations doivent être équilibrées. En raison de la différence de phases, le vecteur d’aimantation balaie toutes les directions sur 360°. L’équipement peut être un banc standard avec un circuit d’aimantation transversale par passage de courant et un circuit d’aimantation longitudinale par passage de champ, ou bien un appareil sans contact (chambre d'aimantation multidirectionnelle ou un équipement de contrôle par courant induit).

Technique d’aimantation sans contact par passage de courant induit/Non-contact technique by induced current flow

Technique qui consiste à générer un courant dans une pièce généralement "fermée" formant un circuit électrique sur elle-même (pièce annulaire ou tubulaire par exemple), et en assimilant ce circuit au secondaire d'un transformateur. Le primaire du transformateur est généralement le circuit magnétique ou l’électroaimant du banc magnétoscopique.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et elle sera régulièrement actualisée le moment venu.
Nous espérons que le Groupe Technique en charge de la prochaine révision de la norme EN 1330-7:2005 tiendra compte enfin de nos suggestions.

Référence

• EN 1330-7:2005 Essais non destructifs - Terminologie - Partie 7 : termes utilisés en magnétoscopie, Organisation Internationale de Normalisation, Genève, Suisse, 2005.


Nous, Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, accueillons tout commentaire, toute idée. Si vous avez quelques exemples que vous souhaiteriez voir discutés ici, veuillez nous fournir, s'il vous plaît, toutes les indications utiles. Si vous exigez la confidentialité, nous modifierions les lieux, les noms et quelques paramètres pour empêcher d'identifier la source d'information.
Néanmoins, nous sommes convaincus que notre site peut être une sorte de soupape de sécurité : le but N'EST PAS de viser telle ou telle Société, ou tel ou tel auditeur ; mais c'est toujours afin que les utilisateurs réfléchissent et se posent des questions, les vraies, à eux et aux autres.

Nous pouvons également fournir un conseil, là encore, à titre confidentiel si nécessaire, n'hésitez pas, s'il vous plaît, à nous poser des questions, pour alimenter notre base de données, concernant : les Fiches de Données de Sécurité (FDS), l'environnement, un nom chimique que vous ne comprenez pas, une gamme de ressuage dont vous avez entendu parler, etc.
Nous avons une multitude d'exemples, certains ne figurant dans aucune spécification/norme, qui permettent la détection de discontinuités, lorsque "les procédés courants ou habituels" ne permettent pas la détection de ces discontinuités.

Mis à jour ( Jeudi, 13 Juin 2013 16:42 )