French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

DPCNews 036 - Notre DPCNewsletter est de retour !

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Mardi, 07 Juin 2011 20:40

Juin 2011

Notre site Internet a eu 3 ans en avril 2011 ! C’est drôle comme le temps passe, non ?

Le moment était venu pour nous, non pas de regarder derrière, mais devant, pour faire mieux.

Devions-nous effectuer une maintenance et une mise à jour de votre site Internet favori traitant du ressuage et de la magnétoscopie ?

Ce fut notre première approche. La plus simple.

Cependant, nous avons pensé à concevoir et réaliser un site portail entièrement nouveau :
• Plus moderne et de présentation plus professionnelle.
• Plus lisible et plus fonctionnel.
• Égonomique.
• Attractif.
• Convivial.
• Évolutif.

Ainsi, après près de deux mois de travail, notre nouveau site portail est né.

En haut, à droite de chaque article, vous trouverez :

• L’onglet ‘‘Imprimer’’. Quand vous cliquez sur cet onglet, l’article s’ouvre dans une fenêtre contextuelle (appelée également ‘‘fenêtre en incrustation’’ ou en anglais ‘‘pop-up window’’), grand écran. L’article peut alors être imprimé : sur papier, au format PDF, etc.

• L’onglet ‘‘Envoyer’’, situé à droite de l’onglet ‘‘Imprimer’’, qui permet d’envoyer, à qui vous voulez, l’adresse URL d’un article que vous jugerez intéressant.

Vous pouvez toujours utiliser le même lien :

http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info
qui est déjà dans la liste de vos favoris !

Notre DPCnewsletter mensuelle

attirera désormais votre attention sur les articles publiés simultanément sur ce site Internet ou vous rappellera certains articles déjà publiés (chacun d’entre eux est encore disponible !) sur les mêmes sujets que ceux traités dans les nouveaux articles. Vous trouverez que naviguer sur le nouveau Site portail est plus facile que précédemment. N’hésitez pas à nous signaler tout bogue ou problème car, comme tout le monde, nous pouvons commettre des erreurs !

Nous continuerons à accueillir les commentaires, les suggestions, les critiques de nos lecteurs… même si, le plus souvent, ce sont des remerciements que nous recevons !

Les auteurs : Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC sont heureux de vous être, de nouveau, de quelque utilité !

Voici les articles que vous pouvez lire ce mois-ci sur notre Site Internet :

Dans la rubrique ‘‘Edito’’

Non-relevant (en français : acceptable) versus non-significant (en français : fallacieux)

Un problème de vocabulaire, en anglais uniquement.
Cet article, écrit par deux Français, traite d’un point que nous estimons être de vocabulaire anglais.
Selon les documents en cours d'utilisation, ces deux termes peuvent être utilisés comme des synonymes, ou alors avec des significations différentes, quand on parle d’indications.

Lire l'article :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/edito/edito-2011/186-juin-2011-non-relevant-en-francais-acceptable-versus-non-significant-en-francais-fallacieux

Dans la rubrique ‘‘Informations’’

Traitement des eaux usées et ressuage

Les détracteurs du ressuage clament que cette méthode est polluante pour la condamner et la remplacer par les ultrasons ou les courants de Foucault !
Or, comme nous n’avons cessé de le répéter, chaque méthode a ses avantages et ses limites, de sorte que le ressuage ne disparaîtra pas, n’en déplaise à certains.
En effet, cet article montre que le traitement des eaux de rinçage/lavage provenant des installations de ressuage est parfaitement maîtrisé et que, par conséquent, le ressuage n’est pas une méthode polluante.

Lire l'article :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/informations/infos-ressuage/185-traitement-des-eaux-usees-et-ressuage

Dans la rubrique ‘‘Surprenant mais Véridique’’

Un révélateur qui changea les habitudes

Pendant des décennies, le révélateur humide non aqueux a souvent été à base de solvants chlorés et conditionné en générateurs d’aérosols propulsés aux chlorofluorocarbures (CFC).
Suite à l’élimination progressive des CFC et aux exigences de teneurs extrêmement faibles en halogènes requises par les industries aéronautique et nucléaire, il a fallu changer de solvant et d’agent propulseur. Ce changement a quelque peu modifié la façon d’appliquer ce révélateur.
À ce propos, nous vous recommandons de relire notre DPCNewsletter N° 035 d’avril 2011 intitulé ‘‘Ressuage - Révélateur humide non aqueux : comment appliquer une couche mince, uniforme à l'aide d'un générateur d'aérosols ?’’ (Complété et actualisé en juin 2011).

Lire l'article :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/surprenant/anecdotes-ressuage/183-un-revelateur-qui-changea-les-habitudes

Dans la rubrique ‘‘Courrier des lecteurs’’

Un commentaire d’un de nos lecteurs concernant le DPCNewsletter 035 d’avril 2011.

Lire l'article :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/courrier-des-lecteurs/courriers-2011/182-courrier-dpcnews-035


Nous, Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, accueillons tout commentaire, toute idée. Si vous avez quelques exemples que vous souhaiteriez voir discutés ici, veuillez nous fournir, s'il vous plaît, toutes les indications utiles. Si vous exigez la confidentialité, nous modifierions les lieux, les noms et quelques paramètres pour empêcher d'identifier la source d'information.
Néanmoins, nous sommes convaincus que notre site peut être une sorte de soupape de sécurité : le but N'EST PAS de viser telle ou telle Société, ou tel ou tel auditeur ; mais c'est toujours afin que les utilisateurs réfléchissent et se posent des questions, les vraies, à eux et aux autres.

Nous pouvons également fournir un conseil, là encore, à titre confidentiel si nécessaire, n'hésitez pas, s'il vous plaît, à nous poser des questions, pour alimenter notre base de données, concernant : les Fiches de Données de Sécurité (FDS), l'environnement, un nom chimique que vous ne comprenez pas, une gamme de ressuage dont vous avez entendu parler, etc.
Nous avons une multitude d'exemples, certains ne figurant dans aucune spécification/norme, qui permettent la détection de discontinuités, lorsque "les procédés courants ou habituels" ne permettent pas la détection de ces discontinuités.

Mis à jour ( Samedi, 02 Juillet 2011 08:07 )