French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

DPCNews 037 - Lumière noire / Traitement des effluents en MT / Pénétrant coloré sans révélateur

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Samedi, 02 Juillet 2011 12:50

Juillet/Août 2011

Notre DPCNewsletter mensuelle attire désormais votre attention sur les articles publiés simultanément sur notre site Internet ou vous rappellera certains articles déjà publiés (chacun d’entre eux est encore disponible !) sur les mêmes sujets que ceux traités dans les nouveaux articles.

L’adresse URL de notre site Internet est :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info
Nous vous recommandons de la mettre dans vos favoris.

Voici les articles que vous pouvez lire ce mois-ci sur notre Site Internet :

Dans la rubrique ‘‘Édito’’

La lumière noire : ‘‘Black light (en anglais)’’

Nous manifestons parfois une certaine résistance au changement et à l’évolution, ainsi est faite la nature humaine !
Cet article en fournit un exemple parmi tant d’autres : celui de la terminologie.
C’est un problème majeur. Respecter la terminologie normalisée est de la plus grande importance. Celle-ci est souvent ignorée ou non prise en compte. Or, pour bien se faire comprendre de tous ou simplement pour bien expliquer, il faut utiliser les termes exacts qui sont définis dans les normes de terminologie qui ont été créées à cet effet.
En agissant de la sorte, nous y gagnerons tous en clarté.

Lire l’article :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/edito/edito-2011/191-juilletaout-2011-la-lumiere-noire

Dans la rubrique ‘‘Informations’’

Traitement des effluents en MT
Comme nous l’avons vu, le mois, dernier, pour le ressuage, les détracteurs de la magnétoscopie clament que cette méthode est polluante pour la condamner et la remplacer par les ultrasons ou d’autres méthodes de CND !
Or, comme nous n’avons cessé de le répéter, chaque méthode a ses avantages et ses limites, de sorte que la magnétoscopie ne disparaîtra pas, n’en déplaise à certains.
En effet, cet article montre que le traitement des effluents en magnétoscopie est parfaitement maîtrisé et que, par conséquent, la magnétoscopie n’est pas une méthode polluante.

Lire l’article :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/informations/infos-magnetoscopie/190-traitement-des-effluents-en-magnetoscopie

Dans la rubrique ‘‘Surprenant mais Véridique’’

Pénétrant coloré sans révélateur
C’est le cas d’un sous-traitant d’un fabricant automobile français, qui nous téléphona, faisant état qu’il avait un lot de 10 000 maîtres-cylindres de frein de qualité douteuse. Un contrôle par ressuage s’imposait. Oui, mais lequel ?
Vous découvrirez la technique incroyable que nous avons préconisée, qui est très éloignée de ce qui est enseigné dans les Centres de Formation. La procédure mise en œuvre va à l’encontre des principes fondamentaux du ressuage. Mais cela a très bien marché.

Lire l’article :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/surprenant/anecdotes-ressuage/189-penetrant-colore-sans-revelateur

Dans la rubrique ‘‘Courrier des lecteurs’’

Un commentaire d’un de nos lecteurs concernant le DPCNewsletter 036 de juin 2011.

Lire l’article :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/courrier-des-lecteurs/courriers-2011/188-courrier-dpcnews-036


Comme vous avez sans doute remarqué, cette newsletter est datée juillet et août. Le prochain numéro sera publié le 22 août et sera encore une newsletter mensuelle.
En outre, nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour le désagrément que certains lecteurs ont rencontré, recevant jusqu'à sept fois le numéro de juin de notre newsletter. Cela était dû à un bogue dans le système de routeur précédent. Ce problème a été résolu. Nous vous remercions de votre patience, et n'hésitez pas à nous signaler tout autre problème.


Nous, Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, accueillons tout commentaire, toute idée. Si vous avez quelques exemples que vous souhaiteriez voir discutés ici, veuillez nous fournir, s'il vous plaît, toutes les indications utiles. Si vous exigez la confidentialité, nous modifierions les lieux, les noms et quelques paramètres pour empêcher d’identifier la source d’information.
Néanmoins, nous sommes convaincus que notre site peut être une sorte de soupape de sécurité : le but N'EST PAS de viser telle ou telle Société, ou tel ou tel auditeur ; mais c’est toujours afin que les utilisateurs réfléchissent et se posent des questions, les vraies, à eux et aux autres.

Nous pouvons également fournir un conseil, là encore, à titre confidentiel si nécessaire, n'hésitez pas, s’il vous plaît, à nous poser des questions, pour alimenter notre base de données, concernant : les Fiches de Données de Sécurité (FDS), l'environnement, un nom chimique que vous ne comprenez pas, une gamme de ressuage dont vous avez entendu parler, etc.
Nous avons une multitude d'exemples, certains ne figurant dans aucune spécification/norme, qui permettent la détection de discontinuités, lorsque "les procédés courants ou habituels" ne permettent pas la détection de ces discontinuités.

Mis à jour ( Samedi, 23 Juillet 2011 19:29 )