French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

DPCNews 040 - Fluorescence vs Phosphorescence / Dégraissage avant ressuage / Plongeon dans pénétrant fluorescent

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Samedi, 22 Octobre 2011 14:30

Novembre 2011

Notre DPCNewsletter mensuelle attire votre attention sur les articles publiés simultanément sur notre site Internet ou vous rappellera certains articles déjà publiés (chacun d’entre eux est encore disponible !) sur les mêmes sujets que ceux traités dans les nouveaux articles.

L’adresse URL de notre site Internet est :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info
Nous vous recommandons de la mettre dans vos favoris.

Voici les articles que vous pouvez lire ce mois-ci sur notre Site Internet :

Dans la rubrique "Édito"

Fluorescence vs Phosphorescence

Connaissez-vous réellement la différence entre la fluorescence et la phosphorescence ?

Encore aujourd’hui, au XXIe siècle, dans l’esprit de beaucoup d’ingénieurs, de formateurs, etc., la distinction suivante est faite entre la fluorescence et la phosphorescence :
• La fluorescence est une émission de lumière qui disparaît lorsque cesse l’excitation.
• La phosphorescence est une émission de lumière qui persiste un certain temps après l’arrêt de l’excitation.

Nous avons eu le privilège d’entrer en relation avec Bernard VALEUR, physicochimiste, professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.
Bernard VALEUR est un spécialiste hautement réputé dans le domaine de la fluorescence moléculaire, et qui est connu à travers le monde par un certain nombre de ses livres traitant de ce sujet.
En effet, comme Bernard VALEUR l’a écrit, "cette distinction reposait sur une base expérimentale du XIXe siècle !"

En lisant cet éditorial, vous connaîtrez la vraie différence entre la fluorescence et la phosphorescence et vous y trouverez, en référence un certain nombre de ses livres, pour approfondir vos connaissances sur ce sujet.

Lire l'article
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/edito/edito-2011/205-novembre-2011-fluorescence-vs-phosphorescence

Dans la rubrique "Informations"

Dégraissage avant ressuage

Le dégraissage avant ressuage est une opération INDISPENSABLE et DÉCISIVE pour garantir la fiabilité du ressuage.

En effet, les pollutions huileuses ou grasses, comme toute autre substance, peuvent colmater les discontinuités et empêcher le pénétrant de jouer correctement son rôle. Aussi bons que soient les produits de ressuage et les contrôleurs, rien n’y changera.

Cet article présente les différentes méthodes de dégraissage, leurs avantages et inconvénients, ainsi que certaines recommandations.

Lire l'article
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/informations/infos-ressuage/204-degraissage-avant-ressuage

Dans la rubrique "Surprenant mais Véridique"

Plongeon dans du pénétrant fluorescent pour effets spéciaux

Cette histoire se passe en fin de semaine, moment propice pour discuter avec ses collègues, surtout lorsque l’on n’a plus le temps de commencer une opération.

Pour être à l’aise, autant s’asseoir pour discuter ; encore faut-il trouver une chaise. Que faire si l’on n’en trouve pas ?

Lire l'article
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/surprenant/anecdotes-ressuage/203-plongeon-dans-du-penetrant-fluorescent-pour-effets-speciaux

Dans la rubrique "Courriers des lecteurs"

Bruit de fond fluorescent trop important ?

Quels sont les critères qui permettent d’affirmer que l'on est en présence d'un bruit de fond excessif en ressuage fluorescent ?

Un de nos lecteurs nous a raconté qu’un auditeur NADCAP a émis un rapport de non-conformité (RNC) simplement à cause d’un bruit de fond qu’il a jugé excessif ! Selon quels critères ?

Notre réponse peut être utile tant aux opérateurs PT qu’aux auditeurs et audités.

Lire l'article
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/courrier-des-lecteurs/courriers-2011/202-courrier-novembre-2011


Nous, Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, accueillons tout commentaire, toute idée. Si vous avez quelques exemples que vous souhaiteriez voir discutés ici, veuillez nous fournir, s'il vous plaît, toutes les indications utiles. Si vous exigez la confidentialité, nous modifierions les lieux, les noms et quelques paramètres pour empêcher d’identifier la source d’information.
Néanmoins, nous sommes convaincus que notre site peut être une sorte de soupape de sécurité : le but N'EST PAS de viser telle ou telle Société, ou tel ou tel auditeur ; mais c’est toujours afin que les utilisateurs réfléchissent et se posent des questions, les vraies, à eux et aux autres.

Nous pouvons également fournir un conseil, là encore, à titre confidentiel si nécessaire, n'hésitez pas, s’il vous plaît, à nous poser des questions, pour alimenter notre base de données, concernant : les Fiches de Données de Sécurité (FDS), l'environnement, un nom chimique que vous ne comprenez pas, une gamme de ressuage dont vous avez entendu parler, etc.
Nous avons une multitude d'exemples, certains ne figurant dans aucune spécification/norme, qui permettent la détection de discontinuités, lorsque "les procédés courants ou habituels" ne permettent pas la détection de ces discontinuités.

Mis à jour ( Samedi, 22 Octobre 2011 14:54 )