French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

DPCNews 059 - Disparition de Sam Robinson / Lampes UV-A pour PT et MT / Émulsifiants hydrophiles : ce qu’il ne faut jamais faire, mais...

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Samedi, 15 Juin 2013 09:16

Juillet 2013

Avertissement :
Il est possible qu’en fonction de l’antivirus et/ou du filtre antipourriel que vous utilisez, une alerte signalant un message douteux s’affiche sur votre écran, lorsque vous ouvrez le courriel de cette DPCNewsletter.

Si vous n’avez pas confiance ou si vous avez un doute, ou si votre serveur refuse d’ouvrir ce courriel, vous pouvez lire cette DPCNewsletter et tous les articles, anciens et nouveaux, directement sur notre site Internet en suivant ce lien.

Nous vous recommandons d'entrer l'adresse du site dans vos "Favoris", l'accès en est facilité.

Notre DPCNewsletter mensuelle attire votre attention sur les articles publiés simultanément sur notre site Internet ou vous rappellera certains articles déjà publiés (chacun d’entre eux est encore disponible et certains d’entre eux ont été actualisés !) sur les mêmes sujets que ceux traités dans les nouveaux articles.

Bonne lecture.

Voici les articles que vous pouvez lire ce mois-ci sur notre Site Internet :

Dans la rubrique "Édito"

Disparition de Sam Robinson

Une triste nouvelle.
De temps en temps, il nous est rappelé que l'industrie ou l’activité du CND se compose de personnes, ainsi que de spécifications, de sociétés, d’entreprises, de méthodes d'essai, de produits, et d'autres sujets techniques ou matériels qui composent notre vie quotidienne. Quand des événements se produisent qui touchent des amis, des connaissances ou des relations d'affaires, le PENETRANT PROFESSOR les relate. C’est ainsi avec tristesse que nous vous annonçons que notre bon ami, relation d'affaires, un personnage influent de l’ASNT (American Society of Nondestuctive Testing), Sam Robinson, est décédé d'un cancer.

Lire la suite dans l'article
Sur notre site Internet.

Dans la rubrique "Informations"

Les lampes UV-A pour le ressuage et la magnétoscopie

Cet article traite des ampoules à vapeur de mercure, des ampoules à décharge µ- xénon et des diodes électroluminescentes (DEL).

Lire la suite dans l'article
Sur notre site Internet.

Dans la rubrique "Surprenant mais Véridique"

Émulsifiants hydrophiles : ce qu’il ne faut jamais faire, mais…

C’est bien connu: le ressuage doit être appliqué suivant les règles écrites dans les normes, codes, spécifications, procédures...ou d’après les recommandations du fabricant.
Toutefois, suivre les règles ne permet pas toujours de détecter des défauts qui devraient être détectés.
Du fait que lorsqu’il est exécuté, un CND est censé montrer les discontinuités pour lesquelles il est conçu, on pourrait supposer que le premier objectif de tout CND est : « Trouver les discontinuités! »
Voici un exemple où les inspecteurs ont été incapables de trouver des fissures dont ils connaissaient l'existence.

Lire la suite de cette histoire
Sur notre site Internet.

Dans la rubrique "Courrier des lecteurs"

La magnétoscopie est une méthode de contrôle qui pardonne beaucoup

Un de nos lecteurs, auditeur pour le compte d’une société fabriquant des organes mécaniques, nous signale qu’il a audité un sous-traitant qui contrôle par magnétoscopie ses séries de pièces usinées finies selon les normes ASTM E709 et DIN 54130 et les critères d’acceptation de son donneur d’ordre.
Ce contrôle magnétoscopie est effectué sur banc magnétoscopique avec une liqueur magnétique fluorescente à base aqueuse.
L’auditeur nous fait part de sa très grande surprise concernant ce processus de contrôle, pourtant validée par un Niveau 3 car après aimantations longitudinale et transversale effectuées simultanément, les pièces sont désaimantées, et alors seulement, examinées.

Lire la suite dans l'article
Sur notre site Internet.

Par ailleurs, les articles suivants ont été actualisés :

Dans la rubrique "Informations"

Textes sur le ressuage
Lexique PT

Textes sur la magnétoscopie
Lexique MT


Nous, Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, accueillons tout commentaire, toute idée. Si vous avez quelques exemples que vous souhaiteriez voir discutés ici, veuillez nous fournir, s'il vous plaît, toutes les indications utiles. Si vous exigez la confidentialité, nous modifierions les lieux, les noms et quelques paramètres pour empêcher d’identifier la source d’information.
Néanmoins, nous sommes convaincus que notre site peut être une sorte de soupape de sécurité : le but N'EST PAS de viser telle ou telle Société, ou tel ou tel auditeur ; mais c’est toujours afin que les utilisateurs réfléchissent et se posent des questions, les vraies, à eux et aux autres.

Nous pouvons également fournir un conseil, là encore, à titre confidentiel si nécessaire, n'hésitez pas, s’il vous plaît, à nous poser des questions, pour alimenter notre base de données, concernant : les Fiches de Données de Sécurité (FDS), l'environnement, un nom chimique que vous ne comprenez pas, une gamme de ressuage dont vous avez entendu parler, etc.
Nous avons une multitude d'exemples, certains ne figurant dans aucune spécification/norme, qui permettent la détection de discontinuités, lorsque "les procédés courants ou habituels" ne permettent pas la détection de ces discontinuités.

Mis à jour ( Dimanche, 16 Juin 2013 06:58 )