DPCNews 064 - À propos de la terminologie en PT et MT | Bancs MT et risques d’incendie | Assurance de la Qualité, toujours !
French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

DPCNews 064 - À propos de la terminologie en PT et MT | Bancs MT et risques d’incendie | Assurance de la Qualité, toujours !

Imprimer
Envoyer
Écrit par Dubosc
Lundi, 25 Novembre 2013 15:27

A la Une | Décembre 2013

[ÉDITO] : À propos de la terminologie en PT et MT

[INFORMATIONS ] : Bancs MT et risques d’incendie

[SURPRENANT MAIS VERIDIQUE] : Assurance de la Qualité, toujours !


Bonne lecture !

ÉDITO

A propos de la terminologie en ressuage et en magnétoscopie.
Partant du principe que pour bien se comprendre, il faut parler le même langage, on en déduit qu’il faut utiliser la même terminologie.
Cela s’applique évidemment à toutes les méthodes de contrôle non destructif (CND) et c’est à cet effet que des normes EN, ISO et ASTM de terminologie ont été rédigées et publiées; celles-ci sont régulièrement révisées.
>> Lire la suite...

INFORMATIONS

Bancs de contrôle par magnétoscopie et risques d'incendie.
Les règles de sécurité doivent être assez rigoureuses lorsque l'on travaille sur des bancs de contrôle par magnétoscopie : des intensités de courant très élevées, des champs magnétiques puissants. Ces risques spécifiques sont connus, et généralement bien pris en compte.
Le sujet de cet article est plus terre-à-terre : la liqueur magnétique.
>> Lire la suite...

 

SURPRENANT MAIS VÉRIDIQUE

Assurance de la qualité : toujours l'avoir à l'esprit!
L’Assurance de la Qualité : beaucoup de documents, de procédures...un manque de bon sens. La méthode de contrôle non destructif (CND), la plus largement utilisée au quotidien par des millions de personnes qui ne savent même pas que c'est une méthode de CND, si ce n'est pas écrit...elle est oubliée...Comme elle n’est pas spécifiée, pas besoin de l'utiliser ! Ceci, à des coûts incroyables pour certaines industries...tient du bon sens spécifié dans les procédures ?
Lisez cet article sur l'Assurance de la Qualité...et réfléchissez à ce qu'il faut faire pour l’améliorer
>> Lire la suite...



[VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE]

Nous, Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, accueillons tout commentaire, toute idée.
Si vous avez quelques exemples que vous souhaiteriez voir discutés ici, n'hésitez pas à nous fournir toutes les indications utiles. Nous nous engageons à respecter les règles de confidentialité en modifiant les lieux, noms et quelques paramètres pour empêcher l'identification de la source d’information.
Néanmoins, nous sommes convaincus que notre site peut être une sorte de soupape de sécurité : le but N'EST PAS de viser telle ou telle Société, ou tel ou tel auditeur ; mais c’est toujours afin que les utilisateurs réfléchissent et se posent des questions, les vraies, à eux et aux autres.
Nous pouvons également fournir un conseil, là encore, à titre confidentiel si nécessaire, n'hésitez pas, s’il vous plaît, à nous poser des questions, pour alimenter notre base de données, concernant : les Fiches de Données de Sécurité (FDS), l'environnement, un nom chimique que vous ne comprenez pas, une gamme de ressuage dont vous avez entendu parler, etc. Nous avons une multitude d'exemples, certains ne figurant dans aucune spécification / norme, qui permettent la détection de discontinuités, lorsque "les procédés courants ou habituels" ne permettent pas la détection de ces discontinuité
s
>> CONTACTEZ-NOUS !