French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

DPCNews 073 : Sensibilité ou aptitude de détection des produits indicateurs MT - Le conditionnement en bidons des produits PT et MT - La loi des séries - Des liqueurs magnétiques thixotropes ?

Imprimer
Envoyer
Écrit par Laurence
Jeudi, 10 Décembre 2015 11:57

A la Une | Décembre 2015 - Janvier - Février 2016

[ÉDITO] Sensibilité ou aptitude de détection des produits indicateurs MT

[INFORMATIONS] Le conditionnement en bidons des produits PT et MT

[SURPRENANT MAIS VÉRIDIQUE] La loi des séries

[COURRIERS DES LECTEURS] Des liqueurs magnétiques thixotropes ?

 

 

[ÉDITO]

Produits indicateurs de magnétoscopie : Devons-nous parler de leur sensibilité de détection ou de leur aptitude à la détection des discontinuités ?

Les systèmes de ressuage (familles de produits) font l’objet d’une détermination et d’une qualification par Niveaux de sensibilité conformément à la norme ISO 3452-2 en utilisant les pièces de référence de Type 1 de la norme ISO 3452-3Ils peuvent également être qualifiés conformément à la spécification américaine SAE-AMS 2644. Il est donc possible de parler de sensibilité pour les systèmes de ressuage (familles de produits). Qu’en est-il des produits indicateurs de magnétoscopie ?

>> Lire la suite

 

[INFORMATIONS]

Le conditionnement en bidons des produits PT et MT

Les produits de ressuage (PT) et de magnétoscopie (MT) posent peu de problèmes à leurs utilisateurs. C’est le cas des pénétrants, des solvants, des révélateurs hydrosolubles et des liqueurs magnétiques à support pétrolier livrées prêtes à l’emploi. En revanche, certains problèmes peuvent se présenter, de temps en temps, avec les autres produits.

>> Lire la suite

 

[SURPRENANT MAIS VÉRIDIQUE]

La loi des séries

Dans les années 90, un constructeur/réparateur de moteurs marins avait fait l’acquisition d’un ensemble complet de matériel de contrôle par magnétoscopie. Parmi les accessoires fournis, figurait, entre autres, un mesureur numérique de champ magnétique tangentiel. Au bout de deux ans environ d’utilisation, la sonde à effet Hall et le câble du mesureur de champ magnétique tangentiel ont été endommagés : l’appareil était inutilisable. Outre le remplacement de la sonde et de son câble, le mesureur devait être ré-étalonné.

>> Lire la suite

 

[COURRIERS DES LECTEURS]

Décembre 2015 : Des liqueurs magnétiques thixotropes ?

Confronté à un problème de contrôle« au plafond » par magnétoscopie, un de nos correspondants considérait, à juste raison, qu’il serait intéressant de disposer de produits thixotropes comme c’est le cas en ressuage dans une telle situation. Apparemment, aucun produit indicateur thixotrope n’existe en magnétoscopie. Pour quelles raisons ?

>> Lire la suite

Mis à jour ( Jeudi, 10 Décembre 2015 12:11 )