French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

Edito 2009

Novembre 2009 - Encore une fois la fin du ressuage est annoncée !

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Dimanche, 01 Novembre 2009 16:57

Une réunion, qui s’est tenue dans le Sud-ouest de la France au début octobre 2009, a conduit un nombre important de Niveaux 3 des industries aéronautiques à évoquer le futur du ressuage (PT). Malheureusement, nous n’avons pas pu participer à cette réunion.

Certains Niveaux 3 ont déclaré que le ressuage devait bientôt être remplacé par d'autres méthodes: le ressuage, qui nécessite l’utilisation de produits chimiques, d’énormes quantités d'eau à traiter, etc., serait remplacé par des méthodes "propres" sans contact.

Mis à jour ( Jeudi, 19 Mai 2011 10:51 )

Septembre 2009 - Ampoules à vapeur de mercure : évidemment "très dangereuses, puisqu'elles renferment du mercure" !

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Mardi, 01 Septembre 2009 17:09

Dans les années 60, élèves Ingénieurs, nous étions amenés à déterminer le point de fusion des cristaux de molécules dont nous avions fait la synthèse organique. Plus le point de fusion est élevé, plus le produit synthétisé est censé être pur. Outre le banc chauffant KOFLER, nous utilisions le bain de mercure à la surface duquel nous déposions quelques cristaux. Nous notions la température du bain de mercure dès que les cristaux fondaient. Ce bain de mercure était chauffé à la flamme d'un bec BUNSEN. Il n'était donc pas rare que la température dépasse 120°C et, ayant le nez juste au-dessus, nous inhalions des vapeurs de mercure. Nous étions informés et conscients des risques, mais nous devions pourtant le faire.

Nous ne pourrions plus le faire aujourd'hui dans de telles conditions.

Mis à jour ( Jeudi, 19 Mai 2011 10:35 )

Juin 2009 - Yaourt, Pain, PT

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Lundi, 01 Juin 2009 17:17

À l'attention des jeunes utilisateurs de ressuage

Le ressuage (PT) date des années 80 - mais les années 1880 !

Par conséquent, c'est une vieille méthode de CND, basée sur l'effet capillaire ET sur les yeux humains + le cerveau comme détecteur + unité de traitement du signal.

De nos jours tout doit aller vite : les trains, l'avion, les ordinateurs, l'éducation des enfants, les plats culinaires succulents de la... "restauration rapide'', etc.

Mais réfléchissez bien.

Mis à jour ( Jeudi, 19 Mai 2011 10:11 )

Mai 2009 : un an déjà !

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Vendredi, 01 Mai 2009 19:03

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Il y a un an, lorsque nous avons inauguré ce site Web très spécifique, nous nous sommes demandés qui s’y intéresserait, si notre façon de penser pouvait nous apporter un certain encouragement ou faire l’objet de furieuses critiques.

En effet, les attentes et les rêves diffèrent d’un pays à l’autre. Ainsi le rêve américain est devenu : ‘‘Yes, we can’’, alors que le rêve français n’a cessé d’être ‘‘Yes, week-end’’ !

Évidemment, quand nous constatons le nombre de personnes qui ont visité, ne serait-ce qu’une seule fois, notre site Web, lorsque nous considérons le nombre de lectrices et de lecteurs qui nous ont demandé de recevoir notre DPCNewsletter chaque mois, lorsque nous lisons les courriels électroniques reçus du monde entier qui, presque tous les jours, témoignent de la satisfaction de nos lecteurs de découvrir des informations qu’ils ignoraient, nous sommes heureux d'avoir été si utiles !

Cela n’aurait pas été possible sans autant de retours favorables.

Mis à jour ( Jeudi, 19 Mai 2011 10:07 )