French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

Novembre 2009 - Encore une fois la fin du ressuage est annoncée !

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Dimanche, 01 Novembre 2009 16:57

Une réunion, qui s’est tenue dans le Sud-ouest de la France au début octobre 2009, a conduit un nombre important de Niveaux 3 des industries aéronautiques à évoquer le futur du ressuage (PT). Malheureusement, nous n’avons pas pu participer à cette réunion.

Certains Niveaux 3 ont déclaré que le ressuage devait bientôt être remplacé par d'autres méthodes: le ressuage, qui nécessite l’utilisation de produits chimiques, d’énormes quantités d'eau à traiter, etc., serait remplacé par des méthodes "propres" sans contact.

Si nous avions été présents, nous serions intervenus pour déclarer :

"Quelle est la méthode de CND qui, il y a 40 ans, a été annoncée comme vivant ses dernières années ? En l’an 2000, cette méthode serait devenu obsolète.

Cette méthode est le ressuage (PT) et il est toujours et encore la cible des "jeunes générations" pour qui la bonne façon d’effectuer le CND est l’informatique, l’informatique, l’informatique.

À vrai dire, le ressuage (PT) est de loin la méthode de CND la plus largement utilisée et nombreux sont les fournisseurs d'autres méthodes CND prêts à empiéter sur son domaine! Notamment prêts à le remplacer par les ultrasons (UT) ou les courants de Foucault (ET). Néanmoins le ressuage (PT) est toujours présent, en pleine forme, inestimable et… irremplaçable.

Toutes les méthodes de CND sont complémentaires : aucune ne peut en remplacer une autre.

Le ressuage, il est vrai, ne semble pas, pour certains, être une méthode "attractive" et il est même taxé de "méthode mineure" par de plus en plus de monde.

Le ressuage en rebute plus d’un :
• Utiliser des produits chimiques qui peuvent salir et tacher les mains, et qui de plus peuvent sentir mauvais.
• Le pénétrant, le solvant et le révélateur utilisés dans de mauvaises conditions.
• La mise en œuvre dans des installations sales et mal entretenues.

C'est vrai, le ressuage (PT) donne une mauvaise impression à beaucoup. Il est tellement plus facile, plus agréable et plus confortable d’utiliser un appareillage électronique comme en UT ou ET !

Oui, mais voilà, l’électronique ne peut pas tout faire.

Le ressuage est-il une méthode de CND pour le futur ? Oh oui !

Tous les jours, de nouvelles chaînes manuelles, semi-automatiques ou entièrement automatiques de ressuage sont mises en route.

Tous les jours, de nouveaux utilisateurs effectuent un contrôle par ressuage pour la première fois.

Il est intéressant de noter que Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC ont mis sur le Web un site vocationnel, en langues française et anglaise. Ce site Web a maintenant 18 mois et suscite un intérêt sans cesse accru auprès des utilisateurs, des auditeurs, des audités. Son adresse est la suivante :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info

(Il est facile de taper "google" puis "ressuage magnétoscopie"; ensuite de mettre ce site dans vos favoris !)

Il ne traite que du ressuage et de la magnétoscopie. Rendez-vous sur ce site et abonnez-vous y gratuitement.

Par ailleurs, dans le cadre de la 10e Conférence Européenne sur les Contrôles Non Destructifs qui aura lieu à Moscou du 7 au 11 juin 2010, nous présenterons une conférence intitulée : ‘‘PENETRANT TESTING AND YEAR 2060’’ où nous expliquerons que le ressuage sera encore une méthode majeure de CND en 2060 !

À l’évidence, nous avons confiance dans le futur du ressuage (PT)".

Mis à jour ( Jeudi, 19 Mai 2011 10:51 )