French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

Mai 2009 : un an déjà !

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Vendredi, 01 Mai 2009 19:03

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Il y a un an, lorsque nous avons inauguré ce site Web très spécifique, nous nous sommes demandés qui s’y intéresserait, si notre façon de penser pouvait nous apporter un certain encouragement ou faire l’objet de furieuses critiques.

En effet, les attentes et les rêves diffèrent d’un pays à l’autre. Ainsi le rêve américain est devenu : ‘‘Yes, we can’’, alors que le rêve français n’a cessé d’être ‘‘Yes, week-end’’ !

Évidemment, quand nous constatons le nombre de personnes qui ont visité, ne serait-ce qu’une seule fois, notre site Web, lorsque nous considérons le nombre de lectrices et de lecteurs qui nous ont demandé de recevoir notre DPCNewsletter chaque mois, lorsque nous lisons les courriels électroniques reçus du monde entier qui, presque tous les jours, témoignent de la satisfaction de nos lecteurs de découvrir des informations qu’ils ignoraient, nous sommes heureux d'avoir été si utiles !

Cela n’aurait pas été possible sans autant de retours favorables.

VOUS, nos lectrices et lecteurs, êtes invité(e)s à nous envoyer vos idées, vos questions, vos expériences heureuses ou malencontreuses, vos exemples de "ressuage réussi sans pour autant respecter les règles" (ou, à cet égard, également en magnétoscopie !).

VOUS faites face chaque jour (ou tous les deux jours !) à des exigences particulières, au-delà d’exigences compréhensibles, parfois en raison des impositions figurant dans des normes/spécifications mal comprises par des gens sans expérience... mais qui sont peut-être le représentant du donneur d’ordre, le représentant de la société qui achète vos produits ! Êtes-vous alors impuissant(e)s, laissé(e)s seul(e)s ?

Non, vous relisez certains des documents/exemples que vous avez lus sur ce site Web... et soudainement la lumière jaillit ! Vous pouvez vous opposer à une exigence parfaitement ridicule !

Ce n'est qu’une plaisanterie ! Jamais vous n'êtes dans une telle situation. Les rapports entre fabricants et clients sont toujours harmonieux, basés sur la bonne foi des deux côtés !

Cependant, citons à titre d’exemple, le cas d’un client qui, en 2008, commanda une chaîne automatique de ressuage fluorescent. Il voulait absolument que le bain d’émulsifiant hydrophile soit agité car, selon lui, cela permettait de maintenir constante la concentration de l’émulsifiant. Le fabricant de la chaîne de ressuage lui dit que cela était inutile et le lui confirma en lui envoyant un exemplaire de notre DPCNewsletter N°1 intitulée ‘‘ÉMULSIFIANT HYDROPHILE’’… cela tombait à point !!

Qu’avons-nous fait jusqu’ici ?

Considérant que l’historique du ressuage n’était pas bien connu de nombreux utilisateurs, nous avons commencé par le publier sous forme de tableau. Dans les mois à venir, nous y ajouterons quelques éléments complémentaires. La même chose pourrait être faite pour la magnétoscopie.

Puis, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous montrer comment les normes/spécifications PT et MT ont évolué depuis leurs origines jusqu’à nos jours et nous avons procédé de la même façon pour la mesure du rayonnement UV-A et de la lumière visible.

LA DPCNewsletters traite de différents sujets tels que: la meilleure façon d’appliquer les produits, nos rapports et commentaires sur les évènements (conférences, réunions), etc.

Les ‘‘SURPRENANT MAIS VERIDIQUE’’ sont des mini-histoires vraies qui, chaque mois, portent à votre connaissance quelques cas intéressants qui peuvent vous éviter de refaire les mêmes erreurs (émanant soit des fabricants/fournisseurs, soit des utilisateurs)en ressuage (PT) ou en magnétoscopie (MT).

Le futur commence aujourd’hui

Chaleureusement encouragés par nos lecteurs, nous maintiendrons l'allure en publiant tous les mois de nouveaux documents sur notre site Web.

Nous ne souhaitons pas donner à l'avance d'indice concernant "les documents qui doivent être publiés" sauf lorsque le même sujet se présente sous forme d’une série. Nous voulons être capables de répondre rapidement aux questions ou aux points très importants qui émanent des conférences, des audits, etc.

Écrire des articles exige : un esprit créatif, un contrôle de l’information, du temps, de la tranquillité et d'autres paramètres tout à la fois. Mieux vaut avoir quelques articles "prêts à être publiés" sous le coude.

Jusqu'ici, vous avez lu :

- 8 minihistoires ‘‘SURPRENANT MAIS VERIDIQUE’’.

- 8 documents techniques (dont un en deux parties et deux en trois parties).

- 12 DPCNEWSLETTERS.

Parmi ce qui est déjà écrit :

- Une trentaine d’articles de ‘‘SURPRENANT MAIS VERIDIQUE’’.

- Une vingtaine d’articles pour la DPCNEWSLETTER.

Vous pouvez aussi nous demander d'être des formateurs en ressuage ou en magnétoscopie,ou des "aides d'audit", c'est-à-dire vous former pour les audits, ou vous aider quand vous êtes audités. Nous pouvons aussi aider à la rédaction de spécifications : bien souvent, en lisant les spécifications, nous sommes stupéfaits de trouver des exigences inutiles... auxquelles l'utilisateur devra néanmoins satisfaire, car elles sont écrites ! Gardez à l'esprit que nous sommes des EXPERTS INDÉPENDANTS.

En résumé, nous vous remercions de votre confiance... et nous ferons de notre mieux pour aider, dans la mesure de nos moyens, ceux qui franchiront le pas de nous le demander !!

Mis à jour ( Jeudi, 19 Mai 2011 10:07 )