French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

Janvier 2010 - La fin du ressuage (suite)

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Vendredi, 01 Janvier 2010 08:38

Avec nos meilleurs vœux
pour la nouvelle année qui commence

Patrick DUBOSC - Pierre CHEMIN


La fin du ressuage (suite)

La fin du ressuage suscite toujours autant de déclarations et de réactions.

Ainsi, dans le numéro d'une revue technique figure le compte-rendu du 30e anniversaire du COSAC dans lequel est annoncée la fin programmée du ressuage.

Ce compte-rendu fait effectivement l'objet d'un article intitulé ''Cosac - Un anniversaire tourné vers l'avenir''. Nous y lisons, une annonce qu'un participant a faite :
Début de citation :

'[Il] a annoncé la ''mort'' du ressuage qui serait remplacé par la magnétoscopie à un horizon de 3 à 5 ans.''

Fin de citation.

On peut raisonnablement imaginer que cette déclaration n'a pas été reproduite dans sa totalité. En effet, la magnétoscopie sur du titane ou de l'aluminium, matériaux largement utilisés en aéronautique, serait une révolution ... qui mériterait le Prix Nobel de Physique !

Pas assez d'articles publiés en PT/MT ?

Jeunes retraités, par conséquent devenus financièrement indépendants des entreprises qui utilisent ou qui fabriquent/fournissent des produits/équipements de PT/MT, contrairement aux salariés de ces mêmes sociétés, nous bénéficions de l'indicible privilège de dire ce que nous voulons en toute liberté et en toute indépendance.

Personne pour censurer nos articles ou pour nous empêcher de publier. Alors nous aurions bien tort de nous en priver !

Nous sommes même heureux que certains de nos lecteurs apprécient énormément l'indépendance de nos propos, qu'ils y adhèrent ou non, en cette période de la ''pensée unique''. C'est pourquoi nous profitons à profusion de cette liberté sur notre Site Web (*) ... depuis avril 2008.

Nous avons traité des sujets originaux, ou nous avons mis le doigt sur des problèmes, que des personnes impliquées dans la vie professionnelle au jour le jour ne peuvent aborder.

À la lecture de nombreuses revues européennes et américaines, nous sommes surpris du peu d'articles qui traitent du ressuage ou de la magnétoscopie, alors qu'il y a pléthore d'articles en UT ou ET (non pas l'extraterrestre ; c'est l'abréviation normalisée pour les courants de Foucault. Nous ne sommes pas loin de penser que pour un certain nombre de spécialistes en ET, et pour beaucoup d'universitaires, le PT est si particulier, si "désuet", qu'"extraterrestre" pourrait être un adjectif qui vient à leurs esprits quand ils voient des utilisateurs PT !)

Évidemment, nous ne sommes pas les seuls à nous lamenter d'une telle situation. Ainsi, lors de la Conférence de Printemps de l'ASNT qui a eu lieu à Saint-Louis (Missouri), Bill MOOZ a déclaré à la réunion du Comité PT/MT le 16 mars 2009, en sa qualité d'Éditeur Technique Associé de la revue Materials Evaluation, qu'il voudrait voir davantage d'articles techniques traitant du ressuage cette revue de l'ASNT.

Nous sommes en relation avec des Ingénieurs bien connus dans le domaine PT/MT et, jusqu'à maintenant, nous n'avons obtenu qu'une seule contribution technique, qui a traité de la pièce de référence Type 2 de la norme ISO 9934-2:2002 (**). Tous les autres Ingénieurs que nous avons approchés nous ont avoué qu'ils manquaient de temps.

Cela prouve une fois de plus que l'informatique ne peut pas tout faire : rédiger un bon article ne nécessite que 10 % d'inspiration, mais cela exige toujours 90 % de transpiration ! Rien n'a vraiment changé depuis l'époque où un article était rédigé à la main, même si de nos jours il est plus facile d'utiliser un traitement de texte sur ordinateur.

En ce qui nous concerne, avec une régularité digne d'un métronome, chaque mois, notre site Web est enrichi par la publication d'une DPCNewsletter, d'un article technique, d'une mini-histoire ''Surprenant, Mais Véridique'' et, parfois, quand c'est nécessaire, d'un éditorial.

En plus de la conférence que nous effectuerons à Moscou (***), il est probable qu'un de nos articles soit publié, l'an prochain, dans Materials Evaluation. Cet article intéressera tout le petit monde du CND.

En écrivant l'éditorial que vous êtes en train de lire, nous somme heureux d'avoir déjà dans notre ''vivier'', une trentaine d'articles, de quoi alimenter copieusement notre site Web pour les deux ans à venir au moins ! Nous essayerons même d'en faire publier certains dans Materials Evaluation ou dans d'autres revues.

Nous vous souhaitons donc bonne lecture et ... Bon courage !

Merci encore de votre fidélité.

Mis à jour ( Lundi, 23 Mai 2011 17:02 )