French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

Juillet/Août 2011 - La lumière noire

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Samedi, 02 Juillet 2011 12:19

‘‘Black Light’’ (en anglais)

Il y a des décennies, le terme de ‘‘lumière noire’’ avait été ‘‘inventé’’ pour désigner le rayonnement électromagnétique compris entre 180 et 400 nanomètres.
Pourquoi “lumière noire” ? Probablement parce que ces longueurs d’onde étaient considérées physiquement similaires à celles de la lumière visible, mais plus courtes : elles étaient invisibles à l’œil humain.

De nos jours, la ‘‘lumière noire’’ doit être désignée sous le terme de ‘‘lumière ultraviolette (UV)’’.
Le rayonnement UV est divisé en trois zones, respectivement UV-A (315 nm-380/400 nm), UV-B (280 nm-315 nm) et UV-C (100 nm-280 nm).

Pour l’observation des indications PT/MT, le rayonnement UV-A est utilisé en conjonction avec les pénétrant fluorescents/les produits indicateurs MT.

En fait, beaucoup de gens à travers le monde, même des techniciens, continuent à utiliser le terme de ‘‘lumière noire’’ ou ‘‘black light’’, en anglais, au lieu de ‘‘UV-A’’ ou ‘‘UV-A radiation” en anglais.
Ils sont d’autant plus réticents à bouger qu'ils soutiennent qu’‘‘il y a trop de documents, normes, spécifications, etc., dans lesquels le terme ‘‘lumière noire’’ est utilisé, pour envisager une nouvelle rédaction’’.

Tout d'abord, ces personnes ne se conforment pas aux normes ISO, dans lesquelles le terme "UV-A" est normalisé depuis au moins une décennie. ‘‘Eh bien, les normes ISO peuvent exiger ce qu'elles veulent, nous procédons comme nous l’entendons’’, déclarent-ils.

Deuxièmement, s’accrocher obstinément à de si petits ‘‘détails’’ nous fait penser à : "Pourquoi ne pas revenir au bon vieux temps lorsqu’un luxmètre (1) était utilisé pour mesurer la performance des ‘‘sources de lumière noire’’ ?

Un tel changement de terminologie peut s’effectuer progressivement, d'abord à travers les centres de formation, les organismes de certification, les auditeurs ; puis, à chaque fois qu'un document (tel qu’une norme ou une spécification)(2) est modifié/révisé/mis à jour, le terme exact est utilisé, avec l’ancien terme entre parenthèses, comme les revues scientifiques le font avec le système international d’unités (SI) dans les articles : les valeurs en unités SI d’abord, les unités anglo-saxonnes/américaines mises entre parenthèses - du moins, c’est ce qui est recommandé, parfois obligatoire. C’est d’ailleurs ce que nous faisons dans tous nos articles rédigés en anglais.
Au cours du temps, les changements se font en douceur. Cependant, ils sont effectifs.

À propos des unités SI, nous vous recommandons de lire notre article intitulé MT/PT Units: Follow the rules stop the mess, publié dans Materials Evaluation, Vol. 68, No. 5, 2010.
Cet article a été reproduit avec la permission de Materials Evaluation, ©American Society for Nondestructive Testing, sur notre site Internet(2) sur lequel vous trouverez également la traduction en français.

Références

(1) Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, Un historique de la mesure du rayonnement ultraviolet et de la lumière visible, Octobre, Novembre et décembre 2008, sur notre site Internet :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/informations/infos/164-un-historique-de-la-mesure-du-rayonnement-ultraviolet-et-de-la-lumiere-visible

(2) Patrick DUBOSC et Pierre CHEMIN publieront sur ce site Internet un article intitulé Rédaction des normes et des spécifications, traitant de ce sujet.

(3) Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, Unités de mesure et grandeurs physiques en MT/PT : arrêtez le massacre !, DPCNewsletter 026 – Juillet 2010, sur notre site Internet :
http://www.ressuage-magnetoscopie-penetranttesting-magnetictesting-dpc.info/site/fr/dpc-news/2010/149-dpcnews-026-unites-de-mesure-et-grandeurs-physiques

Mis à jour ( Samedi, 02 Juillet 2011 12:33 )