French (Fr)English (United Kingdom)

DPC NEWS : un site d'information sur le ressuage et la magnétoscopie

DPC

Rechercher

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Visites depuis Avril 2008

Inscrivez-vous

DPCNews


Recevoir du HTML ?

Mai 2013 - À propos des produits de ressuage thixotropes

Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Vendredi, 12 Avril 2013 10:27

Les produits de ressuage thixotropes sont évoqués dans plusieurs de nos articles(1)(2)(3).
Ces produits de ressuage ont été inventés par le britannique Norman Henry HYAM (1918-2000) qui déposa un brevet en 1973(4), et mis sur le marché la même année(5).

Pourtant, nous sommes surpris de constater qu’ils semblent encore plutôt inconnus de certains qui pensent que ces produits de ressuage ont un impact non négligeable sur l’environnement.

Dans un de nos récents Éditoriaux(6), nous avons rappelé à nos lecteurs le fait qu’utiliser des produits de ressuage thixotropes diminue la quantité de produits qui doit être recyclée ou récupérée pour destruction.

L’un des avantages des produits de ressuage thixotropes est qu’ils ne s’écoulent pas et restent figés, sous forme de gel, sur la zone à contrôler sur laquelle ils ont été appliqués, généralement au pinceau.
L’excès de pénétrant en surface est éliminé par essuyage au papier ou au chiffon propre non pelucheux soit humecté d’eau ou, dans le cas d’utilisation d’un pénétrant thixotrope à post-émulsion, imbibé d’un émulsifiant thixotrope.
Les révélateurs sont les mêmes que ceux utilisés pour les pénétrants non thixotropes.

Par conséquent, l’impact des produits de ressuage thixotropes sur l’environnement est ainsi réduit au strict minimum : les papiers et chiffons utilisés peuvent être tout simplement incinérés. Cela justifie tout leur intérêt pour effectuer des contrôles sur site ou en zones confinées.


Références

(1) Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, Produits spéciaux pour le ressuage, DPCnewsletter N° 017, octobre 2009 : sur notre site Internet.

(2) Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, Quelques applications industrielles du ressuage, novembre 2010 : sur notre site Internet.

(3) Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, Guide des bonnes pratiques en ressuage : Une aide pour choisir la technique la mieux adaptée, avril/mai 2012 : sur notre site Internet.

(4) Brevet britannique N° 1 315 121, Improvements in or relating to processes and materials for the detection of flaws and discontinuities in an article. Publié le 26 avril 1973.

(5) Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, Historique du ressuage, juin 2008: sur notre site Internet.

(6) Pierre CHEMIN et Patrick DUBOSC, Quelques limites des techniques supposées remplacer le ressuage et la magnétoscopie, Éditorial, février 2013 : sur notre site Internet.

Mis à jour ( Vendredi, 12 Avril 2013 11:00 )