Derniers articles publiés
- Mars / Avril / Mai 2016 : Des résistances électriques dans le compartiment pour brouillard de révélateur sec
- Mars / Avril / Mai 2016 : Ressuage | La longue route depuis la spécification MIL-I-25135 jusqu'à l'AMS-2644
- Mars / Avril / Mai 2016 : Une pratique commerciale peu éthique
- Courrier - Mars 2016 : Contrôle par magnétoscopie au "plafond"
- Courrier - Décembre 2015 : Des liqueurs magnétiques thixotropes ?
- DPCNews 073 : Sensibilité ou aptitude de détection des produits indicateurs MT - Le conditionnement en bidons des produits PT et MT - La loi des séries - Des liqueurs magnétiques thixotropes ?
- Décembre 2015/Janvier/Février 2016 : La loi des séries
Rechercher








Inscrivez-vous
Mars-Avril 2014 : La protection des yeux en ressuage et magnétoscopie
Dans les sources UV-A utilisées en ressuage et magnétoscopie, les diodes électroluminescentes (DELs) remplacent progressivement les ampoules à vapeur de mercure et à décharge μ-xénon.
Les contrôleurs doivent porter des lunettes anti-UV pour deux raisons essentielles :
- Éviter le phénomène de voile bleu,
- Protéger les yeux.
Ce voile bleu trouble la vision des contrôleurs. Il est dû à la fluorescence émise par les molécules organiques situées dans l’humeur vitreuse de l’œil sous l’effet des UV-A.
Malheureusement, les contrôleurs ne les portent pas toujours sous rayonnement UV-A de sorte que les indications de discontinuités leur apparaissent moins contrastées ; en outre, ils n’ont pas bien conscience des risques pour leurs yeux : par exemple, les UV-A accélèrent l’apparition et l’évolution de la cataracte, l’opacification du cristallin, qui rend rapidement la vue trouble, et conduit à des situations d’éblouissement, notamment par les phares des véhicules arrivant en face. Il y a donc danger !
Donc, porter les sécurités mises à disposition des opérateurs, et ne pas hésiter à passer une visite ophtalmologique tous les ans.
Maintenant, la lumière bleue actinique, centrée sur la longueur d’onde de 440 nm, est utilisée pour effectuer par exemple des contrôles intermédiaires sans être obligé d’être en cabine d’examen UV-A. Dans ce cas, le contrôleur doit impérativement porter des lunettes de protection appropriées, car la lumière bleue actinique peut rapidement causer des blessures sur la rétine.
Aujourd’hui, les lampes dotées de DELs sont également utilisées pour les contrôles effectués en lumière blanche. Certaines de ces DELs émettent une luminance lumineuse très élevée ; le contrôleur doit donc veiller à ne pas être ébloui. Certaines d’entre elles peuvent également émettre de la lumière bleue en grande proportion, qui risque d’être préjudiciable à long terme pour les yeux du contrôleur. La prudence s’impose donc.
Les fournisseurs réputés de produits et d’équipements de ressuage et de magnétoscopie sont certainement les mieux placés pour vous fournir :
- Les sources les mieux appropriées, les plus fiables, tant sur le plan technique que celui de l’hygiène et de sécurité,
- Les consignes de sécurité à observer.
N’hésitez pas à nous poser des questions. C’est avec plaisir que nous y répondrons.
Tous les articles disponibles
Retrouvez tous les articles disponibles sur le site en cliquant ici
Articles les plus lus
- Guide des bonnes pratiques en magnétoscopie
- Quelques applications industrielles du ressuage
- Guide des bonnes pratiques en ressuage
- Critères de choix entre ressuage et magnétoscopie
- Quelques applications industrielles de la magnétoscopie
- DPCNews 028 - Les dates de péremption des produits PT/MT
- Idées fausses en magnétoscopie